La Marque

BERING, PLUS DE 69 ANS D'EXPÉRIENCE AU SERVICE DE LA PROTECTION HUMAINE


NOS ORIGINES

La création de la Marque remonte à 1951. L’entreprise qui va donner naissance à Bering s’appelle Plastex. Un groupe dont l’activité principale repose sur la conception et la fabrication de vêtements de protection pour deux-roues et dont l’une des filiales était elle spécialisée dans la fabrication de vêtements pour les marins aux longs cours. Un métier qui expose les hommes aux rigueurs d’une vie à bord aux conditions exigeantes et aux intempéries (humidité permanente, froide, abrasion saline…). Du simple matelot au capitaine, chacun est à la recherche de vêtements de protection ultra efficaces mais aussi confortables. A ces critères s’ajoute bien sûr l’absence d’entrave ou gène des mouvements dans les gestes quotidiens.

Le nom de Bering fut ensuite adopté pour renforcer la vocation des produits de l’entreprise. Point de jonction entre l’Alaska et la Sibérie, situé sous 60° parallèle, le détroit de Bering est en glace plusieurs mois par an. Balayé par des vents violents, marqué par un climat d’une extrême rudesse, ce milieu inhospitalier n’est habité que par des animaux aux organismes et aux systèmes de protection adaptés pour résister à ces conditions climatiques.

Il résume les conditions de vie à bord d’un chalutier de haute mer. Bering apportait une réponse efficace aux hommes qui affrontaient ces rigueurs. En alliant tradition de qualité et quête permanente d’innovation, la Marque a rencontré très rapidement un succès auprès des utilisateurs de deux-roues. En avance technologique, notamment sur la qualité d’étanchéité de ses produits, Bering a concentré ses efforts sur la sécurité passive du pilote. Protéger en cas de chute venait s’ajouter aux incontournables règles de barrières thermiques, d’étanchéité et de confort de l’utilisateur.

Depuis sa création, Bering écrit son histoire sur le couple sécurité-qualité. Pour vous.


NOTRE LOGO


L’emblème de la marque est l’ours blanc de la banquise arctique : résistant à l’eau, au froid, aux chocs et aux glissades, l’ours blanc est un athlète, résultat parfait d’une évolution permettant de s’adapter à un milieu exigeant et rude en toutes circonstances. A ces critères s’ajoute bien sûr l’absence d’entrave ou gène des mouvements dans les gestes quotidiens.

PRÉSERVER VOTRE ESPACE DE LIBERTÉ


Que vous soyez un pilote expérimenté, un professionnel des circuits ou un simple amateur, vous avez conscience des risques inhérents à la conduite d’un deux-roues. Chacun pilote sa machine avec son niveau de technicité, son expérience, son vécu de la route.

A tout moment le risque existe. Mais il ne peut pas se substituer au plaisir de la conduite. A l’exercice de ce qui est une passion. Nous pensons qu’elle ne doit pas exclure la raison.

Chez Bering, nous partageons cette vision de l’existence : faite d’engagement, de responsabilité… et d’évasion.

Nous sommes guidés à chaque instant par l’idée de créer les conditions techniques qui permettent à chacun de trouver son plaisir sur la route et ainsi refuser de renoncer à cette part de liberté individuelle.

C’est pourquoi nous avons toujours cherché à concilier le meilleur niveau de sécurité allié au confort d’utilisation pour mieux libérer l’esprit du pilote. Certes nos produits ne sont pas une assurance sur la vie, certes vous pratiquez une activité qui comporte de réels risques, mais nous croyons qu’en prenant la route correctement équipés en Bering vous ferez un plus long chemin.

NOS VALEURS


Sécurité :
Imaginer, fabriquer et mettre sur le marché les meilleures solutions produit en matière d’équipements de sécurité passive du conducteur de deux-roues.

Fiabilité :
Assurer un standard de qualité de fabrication conforme aux normes officielles les plus exigeantes.

Innovation :
Anticiper et concevoir les solutions produit de demain.

Confort :
Le confort du pilote est un facteur indissociable de sa sécurité et lui reste toujours soumis.

Responsabilité :
participer à une attitude éco-responsable en concevant des produits à travers des process respectueux de l’environnement.


LE STYLE BERING

souvent le « style BERING » la marque a toujours su accorder une attention particulière au design de ses produits, offrant ainsi à ses clients des produits d’une fiabilité parfaite tout en répondant aux attentes d’une clientèle soucieuse de créativité et de look tendance.

Les interactions sont nombreuses entre les possibilités offertes par la technique produit, les conditions d’utilisation et le niveau de sécurité. Les équipes de design et de style bering possèdent la maitrise de ces paramètres.

Parce qu’elles connaissent parfaitement le cadre dans lequel doit s’exprimer leur créativité, ses clients ont l’assurance de porter un vêtement sécurisant autant que séduisant.

INNOVATION

LA NOME CE

QU’EST CE QUE LA NORME ?

Le règlement européen UE2016/425 encadre les équipements de protection individuelle et notamment les équipements pour motocycliste. Tous les sports et pratiques extrêmes ou pouvant être sujet à risques ont leurs EPI (ski, vélo, sapeurs-pompiers...).

Il indique que tous les produits laissant à penser qu’ils offrent une protection doivent être effectivement protecteurs et répondre ainsi à des exigences. Cette certification s’obtient par la validation de différents tests (chimiques, ergonomiques, mécaniques...) réalisés par un organisme de contrôle Européen agréé.

Pour reconnaître un produit qui répond à cette exigence, nous avons apposé le logo suivant :

Il existe 4 normes européennes concernant les équipements moto :
•  pr EN17092 pour les Vêtements qui devient NF EN17092
•  EN 13594 pour les Gants
•  EN 13634 pour les Chaussants
•  EN 1621 pour les protections
Pour résumer nous pouvons dire qu’un équipement certifié CE présente toutes les caractéristiques requises pour garantir la sécurité de l’utilisateur de 2 ou 3 roues motorisé lorsd’une chute.

En revanche nous ne pouvons garantir que nos équipements même certifiés, vous protègent de n’importe quels dommages pouvant être causé par une chute ou un accident.

L’ÉTIQUETTE CE OBLIGATOIRE :
UN ÉLÉMENT CLÉ DANS LA COMPRÉHENSION DE VOTRE PROTECTION !

L’étiquette permet d’assurer que le produit est bel est bien certifiés CE. Cependant différents niveaux de certification existent vis-à-vis de votre protection. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment déchiffrer l’étiquette CE.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte que l’ensemble des produits BERING garantit à l’utilisateur un niveau élevé de protection !



VÊTEMENTS : EVOLUTION DE LA NORME

LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Depuis la collection Automne-Hiver 19/20, les nouveautés sont certifiées sur la base du projet de norme (pr EN 17092) dont le texte est en tout point égal au texte final NF EN 17092 publié en 2020.

•  5 classes : AAA, AA, A, B, C.
•  Découpage en 3 zones (regroupement des précédents niveaux 2 & 3 dont les exigences étaient proches).
•  Test d’Abrasion avec la nouvelle machine Darmstadt.
(1) Coudes, épaules, genoux, hanches obligatoires - Elbows, shoulders, knees, hips mandatory.
(2) Coudes, épaules, genoux - Elbows, shoulders, knees
(3) 1 protection d’impact ou plus. One or more impact protector.
rpm (Tour/minute).
N : Newton.
N/mm : Newton par millimètre / Newton per millimeter



DÉCOUPAGE D’UN VÊTEMENT ET EXIGENCES ASSOCIÉES AUX DIFFÉRENTES ZONES

TESTS DE CONFORMITÉ PAR UN ORGANISME NOTIFIÉ

DÉCOUPAGE D’UN VÊTEMENT ET EXIGENCES ASSOCIÉES AUX DIFFÉRENTES ZONES


L’ensemble de nos tests sont effectués par des laboratoires européens accrédités.

En faisant appel à ces prestataires, nous sommes certains de proposer à nos clients finaux de véritables équipements de protection individuelle, adaptés à la moto. Voici la route toute tracée que suit un produit de sa conception jusqu’à chez votre revendeur. Chaque année plus de 100 nouveautés sont testées et certifiées.

 

  • Design produit

    Bering accorde une attention particulière au design de ses produits, offrant ainsi à ses clients des équipements d’une fiabilité parfaite en adéquation avec le style. Nos designers développent un échantillon qui va subir tous les tests nécessaires à sa certification.

  • Test chimique

    Le but est de vérifier que les matières utilisées ne sont pas nocives pour l’utilisateur.

    Sont ainsi analysés :

    •  L’acidité ou la basicité des matières grâce à leur PH.

    •  La solidité des teintures (pas de dégorgement).

    •  Composant azoïques (colorant permettant la teinture des matières).

    •  Teneur en chrome hexavalent utilisé lors du procédé de tannage (uniquement pour les cuirs).

  • Test de déchirement

    Test effectué en traction sur chacune des matières structurelles du produit.

  • Test d’abrasion

    Le produit est découpé en différentes zones.

    •  Les zones les plus exposées doivent résister en abrasion.

    •  La matière ou l’assemblage de matière doit résister un certain temps avant de se percer

    •  L’échantillon est testé suivant la méthode Darmstadt.

    •  Bras articulé faisant tourner les échantillons de matière sur un socle de béton fixe.

  • Test de maintien

    Ce test a pour but de vérifier que le produit ne s’arrachera pas en cas d’accident.

    •  Exemple : les manches d’un blouson ne doivent pas remonter le long du bras lors d’une chute.

    •  Le produit est testé à l’aide d’un manche conique représentant la main (gant), l’avant-bras (veste/blouson) ou la jambe (pantalon).

    •  Le produit doit résister à une certaine force sans s’arracher du cône.

  • Test de résistance des coutures

    Chaque couture structurelle du produit doit être testée pour s’assurer qu’elle ne se déchirera pas en cas d’accident.

    •  Test effectué par traction sur la couture.

    •  On retient alors la force qu’il a fallu pour déchirer la couture.

    •  En fonction des zones du produit le niveau requis est plus ou moins important. Sachant que pour un gant, on peut tester jusqu’à 50 coutures différentes.

  • Test d’atténuation des impacts

    Test appliqué aux protections : coude, épaule, genou, hanche, articulation de la main, cheville et tibia.

    •  La protection est frappée sur une enclume.

    •  On calcule ainsi la différence entre la force donnée à l’impact et la force transmise, ce qui nous donne le potentiel d’absorption du choc de la protection

    •  Validation obtenue par des organismes notifiés pour la certification CE du produit

NOS CERTIFICATIONS

Chez BERING, nous sommes fiers de confirmer que tous nos produits sont homologués CE

Le décret 2009-890 du 22 juillet 2009 entré en vigueur le 1er juillet 2010 réglemente les équipements de protection individuelle et notamment les équipements pour motocycliste. Il indique que tous les produits laissant à penser qu’ils offrent une protection doivent être effectivement protecteurs et répondre ainsi à une certification. Cette certification s’obtient par la validation de différents tests (chimiques, ergonomiques, mécaniques…) réalisée par un organisme Européen agrée. Pour reconnaître un produit qui répond à cette exigence, nous avons apposé le logo ci-dessus.

GORETEX

Bering est la seule marque française d’équipement moto à avoir obtenu la licence GORE-TEX. Nous l’utilisons sur certains blousons, vestes et gants. Les vêtements conçus avec la technologie GORE-TEX sont durablement imperméables et coupe-vent, tout en offrant une parfaite respirabilité.

Global Organic Textile Standard

la référence mondiale du coton BIO dont les exigences garantissent la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage pour offrir une garantie fiable au